KINÉSIOLOGIE DITE PHYSIOLOGIQUE.
- Cecile Gohel
- 27 déc. 2023
- 3 min de lecture
LE CORPS EN DIT LONG :
Il a été constaté que la psychanalyse conventionnelle n'était pas suffisante pour entrer en contact avec les sentiments qui se trouvent au plus profond du corps. Certaines expérimentations d'exercices de respiration démontrent qu'une fois le corps oxygéné, les émotions et les réactions refoulées restées dans la mémoire du corps refaisaient surface. Les travailler permet donc d'accéder à l'inconscient, où sont stockés les inquiétudes refoulées et les conflits intérieurs.
Selon William Reich, apprenti de Sigmund Freud qui a inventé la thérapie corporelle, le corps est divisé en segments. Au fur et à mesure que l'enfant grandit et s'adapte au monde, des blocages musculaires se forment à l'intérieur de ces segments.

LE BLOCAGE DU SEGMENT OCULAIRE :
Il résulte de la peur de regarder les choses en face, de l'anxiété et de tentatives de tout contrôler dès le plus jeune âge. Il s'exprime par un regard vide ou fuyant, une raideur du front et des troubles de la vision. La libération de ce blocage s'effectue en ouvrant plus largement les yeux, en mobilisant les paupières et le front, en faisant de la gymnastique oculaire.
LE BLOCAGE DU SEGMENT ORAL :
Il est bloqué par des restrictions constantes dans l'expression des sentiments et des désirs. Il se caractérise par des spasmes musculaires au niveau du menton, de la mâchoire et de la gorge, ainsi que par une retenue des émotions. On peut relâcher la tension par le sourire, les expressions faciales, les mouvements de la mâchoire, les massages musculaires.
LE BLOCAGE DU SEGMENT CERVICAL :
Il retient les rancoeurs et les pleurs mais aussi les non-dits. Ce blocage s'exprime par une voix faible, une incapacité à s'exprimer par la parole. On peut l'éliminer par des sons, des signes, des sifflements, des cris et des rotations de la tête.
LE BLOCAGE DU SEGMENT THORACIQUE :
Le segment thoracique est le centre du coeur, de l'amour et de l'ouverture émotionnelle au monde. Si la vie manque d'amour, celui-ci est remplacé par un sentiment de manque. Le blocage de cette région est lié à la négligence parentale, à l'abandon et à la solitude. Il s'exprime par une posture avachie, des mains agitées, une incapacité à respirer à fond et se libère par des exercices de respiration profonde.
LE BLOCAGE DU SEGMENT DIAPHRAGMATIQUE :
Il comprend aussi le plexus solaire et les organes internes. Le blocage provient d'une répulsion non exprimée et d'un gavage. La personne a du mal à exprimer son point de vue et à refuser ce qui ne lui convient pas. La respiration abdominale et la flexion avant permettent de l'éliminer.
LE BLOCAGE DU SEGMENT ABDOMINAL :
Celui-ci est porteur de peurs sous-jacentes, de sentiments d'insécurité et de traumatismes émotionnels, liés à la mère. On peut les travailler en effectuant des flexions, des cambrures, en détendant les muscles abdominaux et en pratiquant la respiration abdominale.
LE BLOCAGE DU SEGMENT PELVIEN :
Il contient l'énergie de la vie, de la sexualité, de l'expression, de la créativité. C'est la source de la joie de vivre. Il est bloqué par la culpabilité, la honte et la restriction de l'expression sexuelle. Plus le spasme musculaire est fort, plus le bassin est incliné vers l'arrière et tendu. Le blocage est libéré par le travail sur les muscles pelviens et l'ouverture du bassin.
Le corps stocke toute notre histoire et reflète notre état psychoémotionnel. Il recueille les sentiments et les préoccupations refoulées qui empêchent la libre expression de soi. Travailler consciemment sur les traumatismes n'est pas suffisant pour y faire face, il faut travailler au niveau du corps.
En kynésiologie dite physiologique, nous travaillons ensemble sur la relaxation, la concentration, sur les sensations et la respiration lente et profonde pour établir le contact avec le corps. L'élimination progressive des blocages et la libération de l'énergie se font grâce à l'énergie circulant à travers les fascias. Cela implique un travail en profondeur et un étirement en douceur des tissus musculaires, des articulations et des ligaments, accompagnés d'exercices de respiration libérateurs.
On peut avoir recours à la kinésiologie physiologique pour toutes demandes, y compris les expressions psychosomatiques. On constate après une séance, une sensation de confort, de détente profonde, de légèreté. Souvent les changements sont visibles dans le corps, les mouvements sont plus fluides, la posture change, les épaules se redressent.
Tout comme en kinésiologie par test musculaire, des blocages émotionnels à des périodes de vie bien précis peuvent se voir être définitivement libérés.
Commentaires