top of page
Rechercher

LE TRANSGÉNÉRATIONNEL

  • Photo du rédacteur: Cecile Gohel
    Cecile Gohel
  • 10 janv.
  • 3 min de lecture

Se libérer du poids du passé.

Et si vos ancêtres continuaient d’exister à travers vous sans que vous en ayez conscience ? Rien de surnaturel là-dedans et c’est ce que tente d’expliquer la thérapie transgénérationnelle.



Vos aïeux vous ont légué un héritage, un héritage parfois rempli de lourds secrets, de traumatismes, qui continuent de hanter la famille. Ces évènements peuvent être responsables de maux sur les générations actuelles, qui portent de façon inconsciente l’histoire d’un autre, à travers le patrimoine génétique et créer ainsi un traumatisme transgénérationnel.


La kinésiologie aborde le transgénérationnel et permet de se libérer du poids du passé et peut vous aider à vous libérer de traumatismes inconscients en vous !


En effet, comment dire à ses enfants que l’on a participé à l’Holocauste et que l’on n’est pas uniquement le soldat courageux que l’on a voulu faire croire ou que l’on a eu un grand-oncle aux mains baladeuses ? Alors on ne dit rien, on tait certains drames, on les étouffe comme on peut.


Malheureusement, tous ces non-dits ne s’effacent pas pour autant. Pire, ils se transmettent aux prochaines générations, sans qu’elles aient la possibilité de s’en défaire, puisqu’elles ne comprennent pas que leurs comportements sont parfois liés à une histoire antérieure qui n’a pas pu être résolue par un aïeul et qu’elles continuent à porter un drame non résolu qui n’est pas le leur.


Quelle différence entre un traumatisme transgénérationnel et intergénérationnel ?

On parle de transgénérationnel parce que la transmission des traumatismes se fait à travers des générations qui ne se sont pas forcément connues de leur vivant. La transmission intergénérationnelle concerne des individus qui se sont connus de leur vivant. Par exemple, des grands-parents avec un petit-enfant qui peuvent transmettre des croyances, des habitudes, y compris des contenus inconscients. La transmission transgénérationnelle concerne des événements traumatiques qui se sont produits avant la naissance de la personne qui porte les séquelles.


Quels sont les signes qui peuvent alerter ?

Le traumatisme transgénérationnel peut se manifester de diverses manières. Si vous souffrez des effets d’un traumatisme générationnel, vous pourriez ressentir de l’anxiété, des terreurs nocturnes, une mauvaise humeur, une hypervigilance et des flashbacks.

Vous pouvez aussi éprouver des émotions qui vous empêchent de vous épanouir dans votre vie, sans que vous puissiez en trouver la cause dans votre vécu. La honte, la culpabilité et la souffrance peuvent devenir envahissantes et obsédantes pour l’individu, sans qu’il puisse parvenir à leur donner du sens par rapport à son propre vécu.


Par ailleurs, ne soyez pas vous même une mémoire traumatique pour vos futures générations, si vous avez vécu une expérience traumatisante, faites vous accompagner pour vous en libérer et trouver la paix intérieure.


QUE FAIRE ?

L'une des riches facettes de la kinésiologie est de pouvoir dialoguer avec l'inconscient qui détient bien plus d'informations que notre conscient. Ainsi, tout en lui faisant confiance, nous pourrons remonter progressivement jusqu'à la génération concernée, et grâce à différents outils, nous pourrons rompre le lien avec cette mémoire dite "transgénérationnelle".

Les Constellations familiales sont également une technique puissante pour se libérer de ses mémoires transgénérationnelles. ( Attention à confier son souhait d'être constellé(e) à une personne compétente, les constellations sont une étape qui peut bouleverser tant elles peuvent être puissantes ! Surtout celles en groupe que je recommande vivement )


Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter par téléphone .



 
 
 

Comments


Mes articles :

bottom of page